Besoin d'un diagnostic immobilier près de chez vous ?
A quel expert faire appel pour un diagnostic électricité ou gaz ?
Les diagnostics électricité et gaz constituent des garants de la sécurité d’un immeuble et de ses occupants. Ils deviennent même obligatoires dans certaines situations. Leur réalisation fait l’objet de plusieurs règlementations et seuls des experts provenant de cabinets de diagnostic accrédités peuvent y procéder. Lhotellier Diagnostic est une entreprise de diagnostic immobilier travaillant à Tours (37) et à Blois (41). Nous disposons du savoir-faire nécessaire pour fournir des prestations fiables et professionnelles dans ce domaine.
Qu'est-ce qu’un diagnostic électricité ?
Comme le diagnostic amiante en cas de vente ou de location d’un bien immobilier d’habitation, le diagnostic électricité devient une obligation. Néanmoins, le second concerne uniquement les installations de plus de 15 ans et le premier les bâtiments ayant un permis de construire avant juillet 1997.
Il existe plusieurs points de contrôle à vérifier lors d’un diagnostic électricité. Pour ne citer que des exemples, il faut porter attention au disjoncteur de branchement, au dispositif de protection différentielle ou encore à la liaison équipotentielle.
Durant l’opération, les diagnostiqueurs de Lhotellier Diagnostics ne déplacent ni les meubles ni les matériels. L’inspection se fait visuellement. Le rapport de diagnostic électricité reste valable 3 ans dans le cas d’une vente et 6 ans pour les locations.
Qu'est-ce qu’un diagnostic gaz ?
Au fil des années, les installations intérieures de gaz peuvent se détériorer et causer des accidents ou des intoxications. Pour cette raison, depuis 2007, tout contrat de vente ou de location d’immeuble d’habitation doit s’accompagner d’un rapport de diagnostic. Toutefois, cette obligation touche uniquement les aménagements de plus de 15 ans.
Le diagnostic gaz concerne les caractéristiques des appareils de chauffage non amovibles (chaudières et radiateurs), des chauffe-eaux et tout autre matériel doté de moteur thermique à gaz. Il inclut aussi la vérification de l’état des conduits et des accessoires ainsi que l’aération des locaux.
Que ce soit pour une vente ou une location, la procédure reste la même avec Lhotellier Diagnostic. La validité du rapport dure 6 ans pour la seconde et 3 ans pour la première.
Qui peut réaliser un diagnostic électricité ?
Un installateur électricien ne peut devenir diagnostiqueur, car avec ses expériences, il risque d’être partial. D’ailleurs, chez Lhotellier Diagnostic, nous n’embauchons pas des néophytes. Il faut avoir assisté à une formation adéquate ou avoir des aptitudes suffisantes.
Un certificat prouve l’aptitude d’une personne à réaliser un diagnostic électricité. Cette certification est délivrée par CATED, DEKRA, AFAQ-AFNOR Certification ou un autre organisme accrédité par le Cofrac. Pour obtenir ce document, il y a un examen écrit et pratique à passer.
Comme le diagnostic électricité doit suivre une procédure règlementaire régulièrement mise à jour, la personne qui le réalise doit connaître les exigences légales et les appliquer. Voilà pourquoi, la certification se renouvelle tous les 5 ans.
Qui peut effectuer un diagnostic gaz ?
Pour évaluer l’état de l’installation intérieure de gaz d’une maison, un individu doit avoir un certificat, comme tous les diagnostiqueurs immobiliers. L’obtention de cette attestation se fait en deux phases : un QCM de 60 entrées à terminer en 20 minutes et un test pratique.
Le test pratique se déroule en trois étapes qui durent au total 1h 45 min :
- le candidat effectue des essais et des mesures sur la base d’un questionnaire ;
- l’examinateur fournit un dossier de cas pratique et suit de près l’intervention en temps réel ;
- le candidat rédige un rapport de diagnostic.
Le but de cet examen est surtout d’évaluer si la personne maîtrise les règlements et les normes relatifs à la profession, les propriétés des gaz et des appareils à gaz et d’autres points.
Pourquoi choisir Lhotellier Diagnostic ?
Que ce soit pour un diagnostic termites ou autres, les employés de Lhotellier Diagnostic disposent chacun d’une certification suivant le code de la construction et de l’habitation. Si besoin, nos diagnostiqueurs signent une attestation pour le client. Ce document spécifie sa qualité d’agent certifié et son assurance en responsabilité civile professionnelle. Il indique aussi que nous fournissons les outils de travail.
Nous avons plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du diagnostic immobilier. Nous comptons à notre actif plus de 10 000 diagnostics. Toutes ces pratiques nous ont permis de toujours améliorer la qualité de nos services, de répondre rapidement et de manière efficace à vos demandes. De plus, comme la gestion des fichiers est informatisée, vous pouvez accéder partout et à tout moment à nos rapports via notre site web.
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