Comment se déroule un diagnostic plomb avant démolition dans le Loir-et-Cher (41) ?

Plusieurs chantiers se retrouvent suspendus à cause de l’absence de diagnostic plomb avant démolition. Les particules de plomb présents dans les composants de construction entraînent des maladies graves. Ainsi, il est crucial d’effectuer ce repérage. Il incombe au propriétaire et au maître d’ouvrage de dépêcher un expert pour la réalisation de ce diagnostic. Le but est d’éloigner tous les risques de propagation à l’entourage lors de la démolition. En Loir-et-Cher, les spécialistes en diagnostic immobilier comme Lhotellier Diagnostic interviennent pour mener à bien ce genre de projet.

Un diagnostic plomb avant démolition, c’est quoi ?

Le diagnostic plomb avant démolition (DPAD) concerne tous les immeubles bâtis avant le 1er janvier 1949. Selon l’article R1334-12 du Code de la Santé publique : « Le constat de risque d’exposition au plomb est tenu par le propriétaire ou l’exploitant du local d’hébergement à disposition des agents ou services mentionnés aux articles L. 1421-1 et L. 1435-7 ».
Le diagnostic plomb a pour objectif de déterminer la présence ou l’absence de plomb dans les peintures. Il est nécessaire de le réaliser avant d’engager un chantier de démolition. Ce rapport informe le maître d’ouvrage sur les dangers auxquels ses employés sont exposés durant les travaux. Ainsi, il peut prendre les mesures adéquates pour leur sécurité.

Les maladies causées par le plomb

De par sa toxicité, le plomb est dangereux pour la santé. Les conséquences peuvent être mortelles. En effet, il attaque le cerveau et le système nerveux entraînant le coma, mais également des convulsions et la mort. L’exposition au plomb engendre également une autre maladie grave appelée saturnisme ou intoxication au plomb.
Chez les adultes, le plomb favorise les risques de lésions rénales et d’hypertension artérielle. Quant aux femmes enceintes, elles risquent de faire des fausses couches quand la concentration de plomb dans le sang atteint un certain seuil. En outre, les enfants peuvent souffrir de troubles du comportement et de retards mentaux suite à l’intoxication au plomb.

Le procédé de Lhotellier Diagnostic lors d’un DPAD

  • Les pièces communes ou privatives sont soigneusement visitées par l’expert en diagnostic immobilier. En tant que propriétaire ou maître d’ouvrage, vous devez donner les détails de la démolition de votre logement (partielle ou totale).
  • Le diagnostiqueur accomplit une série de mesures grâce à un spectromètre à fluorescence X ayant une vue d’ensemble sur les supports. Cet instrument permet de détecter le plomb. En cas de doute, il passe à l’étape des prélèvements et des analyses.

Ce qu’il faut savoir sur le DPAD

  • Il est nécessaire de réaliser les repérages un mois avant le début du chantier. Le propriétaire ou le maître d’ouvrage doit par la suite communiquer aux autorités sanitaires les résultats de ce DPAD. S’il y a confirmation de la présence de plomb dans les matériaux, d’autres opérations doivent encore être effectuées. Aucune intervention n’est possible sur le chantier sans les résultats de ce constat.
  • Depuis mai 1995, il est interdit d’utiliser les pigments à base de chromate de plomb. On trouve pourtant ces poudres cristallines sur le marché, notamment dans les peintures au minium. Il est donc crucial de faire attention dans le choix des produits pour vos travaux.
  • Le diagnostic plomb avant démolition prend la forme d’un tableau. Le taux en plomb est ici exprimé en mg/cm2. On remarque également dans ce rapport des informations détaillées sur l’immeuble. Il y a aussi le résultat du diagnostic plomb et les recommandations nécessaires face à l’exposition à ce métal toxique. Enfin, le rapport comprend quelques croquis en plus des conclusions.
  • En cas de manquement aux obligations de ce diagnostic plomb, la responsabilité civile et pénale du propriétaire et du maître d’ouvrage est susceptible d’être engagée. Dans ce cas, la mise en danger d’autrui et les risques environnementaux sont ici évoqués comme motif. Afin d’assurer le DPAD, il est fortement recommandé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier professionnel.
  • Les résultats d’un diagnostic sont notés de 0 à 3. L’absence ou la présence de plomb est déterminée par le degré de concentration variant entre une valeur inférieure, supérieure ou égale à 1 mg/cm². La dégradation du revêtement est un facteur important dans ce classement.

Pour aller plus loin :

Nos diagnostics immobiliers

Amiante
Amiante
DPE
DPE
Gaz
Gaz
Electricité
Electricité
Termites
Termites
Plombs
Plomb
Risque Naturels
Risques Naturels
Mesurage (Carrez/Boutin)
Mesurage
(Carrez/Boutin)