Besoin d'un diagnostic immobilier près de chez vous ?
À qui faire appel pour faire un contrôle visuel de l’amiante après des travaux de désamiantage ?
L’amiante est une substance cancérigène dont l’usage dans le bâtiment a été interdit à partir de 1997. Son retrait est depuis une intervention courante. Néanmoins, après des opérations de désamiantage, la loi impose de vérifier la salubrité du lieu. Comme le diagnostic plomb avant travaux, l’examen d’amiante est régi par quelques règlementations. Voilà pourquoi, ce sont des professionnels du diagnostic immobilier comme Lhotellier Diagnostic de Tours qui réalisent ces contrôles visuels.
Que dit la loi sur le diagnostic amiante après travaux de désamiantage ?
Le décret n° 2011-629 du 3 juin 2011 oblige les propriétaires à vérifier la présence de cette substance dans leurs biens immobiliers. Le but est de préserver la santé des personnes qui circulent ou habitent dans ces immeubles.
Déjà, il existe une procédure stricte à suivre pour tous les bâtiments avec un permis de construire antérieur au 1er juillet 1997. Si après un diagnostic obligatoire d’amiante, le diagnostiqueur indique dans son rapport des risques sanitaires, le propriétaire doit en aviser les autorités compétentes. En outre, il est tenu de réaliser les travaux d’assainissement nécessaires dans un délai imposé.
Après que tous les matériaux contenant de l’amiante aient été retirés du bien ou confinés, un professionnel accrédité doit effectuer un examen visuel de l’état des zones traitées. De plus, l’intervenant mesure le taux d’empoussièrement dans l’atmosphère. Si le rapport qu’il soumet ensuite indique encore l’existence d’amiante, même des traces, tout le processus est à recommencer depuis le début.
Comment réaliser un diagnostic amiante après travaux de désamiantage ?
Bien que l’examen après travaux de désamiantage se fasse seulement de manière visuelle, il est quand même régi par la norme NF X 46-02. Il est réalisé avant que le local soit remis à son propriétaire.
La procédure se divise en deux temps. En premier, un examen visuel est effectué une fois que toutes les zones indiquant la présence d’amiante sont traitées. Les déchets n’ont donc pas encore été retirés. Si tous les produits d’amiante ont été détachés, le logement peut être déblayé. Sinon, l’entreprise de désamiantage intervient à nouveau jusqu’à ce que tout soit enlevé.
Un second examen visuel s’impose après que le confinement soit levé, c’est-à-dire que tout l’amiante a été évacué et jeté dans un endroit approprié. Le but est de s’assurer que l’infrastructure servant à isoler la zone n’a pas caché des résidus. Cette étape se fait après les mesures d’empoussièrement. Les deux opérations doivent être prises en charge par le même diagnostiqueur immobilier.
Pourquoi choisir Lhotellier Diagnostic pour le contrôle visuel ?
Disposant d’une grande expérience dans l’examen visuel de l’amiante après travaux de désamiantage, Lhotellier Diagnostic connaît toutes les procédures. Nous nous conformons toujours aux normes dans l’exercice de notre activité. Tous nos agents reçoivent une formation à la prévention des risques.
Nous fournissons nous même les outils utiles à notre diagnostiqueur, à savoir l’équipement de protection individuelle et le matériel de protection collective. Nous intervenons en étant munis de tous les outils nécessaires, dont une puissante source de lumière et un miroir pour regarder dans les coins difficiles d’accès. Nous emmenons aussi ce qu’il faut pour prélever des échantillons dans le cas où une simple évaluation macroscopique ne suffisait pas.
Lhotellier Diagnostic se caractérise par la rapidité de ses interventions. Par ailleurs, nous disposons d’une équipe complète qui peut se déplacer à tout moment. Nous vous permettons de ne pas dépasser les délais des travaux mentionnés dans vos contrats de bail ou vos compromis. Vous avez aussi la possibilité de consulter 24/7 nos rapports en ligne sur notre site.
Les autres prestations de Lhotellier Diagnostic
- Diagnostic des performances énergétiques ou DPE : obligatoire à la vente ou au renouvellement du bail d’un logement ou d’un local professionnel ;
- Mesurage loi Carrez et loi Boutin : mesure des surfaces habitables une fois l’espace occupé par les murs et les zones trop basses enlevés ;
- Diagnostic termites : obligatoire à la vente, mais aussi recommandé pour assurer l’intégrité de vos charpentes, poutres ou planchers ;
- Diagnostic plomb : pour tous les bâtiments avec un permis de construire datant d’avant 1949 ;
- Diagnostic électricité et gaz : permet d’évaluer la sécurité des installations de gaz et d’électricité.